BIENVENUE SUR LE BLOG DE LA FA VERCORS

mercredi 31 janvier 2007

Les Décibelles descendent de la montagne !

...
Les Décibelles, groupe du Vercors, joueront ce vendredi, à Eve (salle située sur le Campus Universitaire, à Saint Martin d'Hères).
Nous comptons donc sur vous pour les accueillir comme il se doit !
A noter que ce concert marque la sortie d'une compilation sur laquelle elles apparaissent et qui sera disponible dans les jours qui viennent. A noter également que ce duo punk devient trio grâce à l'arrivée d'une nouvelle bassiste pour qui ce concert sera le premier dans cette formation.
Une soirée à ne pas louper, donc, en attendant de les (re)voir dans le Vercors où, malgré la jeunesse de ce groupe, Les Décibelles ont laissé le souvenir de concerts bourrés d'énergie ...

dimanche 28 janvier 2007

Bérurier Noir - nouvel album - INVISIBLE



Bérurier Noir fait partie de ces groupes que l’on attend au tournant.
Incarnant malgré eux et parmi d’autres l’aventure du rock alternatif en France, cet héritage est à la fois un atout leur garantissant toujours une certaine aura, mais aussi un sacré fardeau. Quiconque a connu le groupe à ses origines serait alors bien tenté de ne pas sortir de l’éternelle comparaison avec leurs plus vieux albums dès qu’une nouveauté pointe le bout de son nez. Pourtant : peut-on prétendre faire la même musique qu’il y a vingt ans, et rechercher artificiellement un son cradoque et dépouillé alors que la technique actuelle est aux antipodes de cette approche ?
Peut-on légitimement pondre des textes de jeunes adultes révoltés nourris du contexte social et politique des années 80 quand on a la quarantaine bien tassée en 2006 ?
Assurément non.
Et c’est dans le piège qui consisterait à répéter sans fin les mêmes schémas que Bérurier Noir a su éviter de tomber. Peux importe les ayatollahs et autres khmers noirs du punk rock : le groupe a, comme seul héritage revendiqué de son époque « glorieuse », assumé son indépendance en terme de liberté de création, y compris face à son public (devenu entre temps multi générationnel).
Ceux qui se contenteront de comparer Invisible à Macadam Massacre ou à Nada, perdrons leur temps à l’écoute de cet album. Invisible est à la fois le fruit de ce que Bérurier Noir a pu être jadis, mais aussi le résultat des parcours individuels des membres du groupe en dehors des Bérus : Molodoï, Ethnopaire, François Béru et les Anges Déchus, ... autant d’ambiances et de textes qui auraient pu coller à ces différents groupes, à différentes époques. Le fait que les textes d’ Invisible n’aient pas tous été écrits ni dans l’immédiateté de la conception de cet album ni forcément en étant prédestinés à Bérurier Noir expliquent sans doute cela. Les titres de Invisible ne sont pas pour autant ce que l’on pourrait attendre de la « déformation » (au lieu d’une reformation) annoncée par le groupe puisque celui-ci est resté dans sa ligne : riffs de guitares hyper efficaces, saxo tantôt mélodique tantôt torturé et bruitiste, voix tantôt posée tantôt hurlée. La pâte reste donc la même, la base est là.
Pour le reste, l’évolution est des plus tangibles. Plus sages les bérus ? Certainement. Si les thèmes traités ne sont pas pour autant nouveaux (l’Asie, la jeunesse, la nature, le social, le voyage ...), l’évolution est là, car si le regard actuel ne fait que confirmer le constat pessimiste qui était déjà fait par le groupe d’une société en déliquescence, la hargne présente dans certains titres au demeurant efficaces comme « Coup d’Etat de la jeunesse » ou encore « On en a marre » parait presque décalée : le groupe semble plus spectateur de la situation qu’acteur, et c’est peut-être là que se situera le vrai clivage entre ceux qui préfèreront leurs précédents albums, et les autres. Invisible n’est pas de ces albums qui, à la première écoute, séduisent d’entrée de jeu. Il faut plusieurs passages pour en saisir l’esprit, la cohérence, pour laisser tomber l’analyse alambiquée et simplement se livrer à une écoute plus libérée. Invisible regorge de titres franchement convaincants dont il serait dommage de se priver : « Quelque part », « La piste inconnue », ... autant de titres qui dénotent radicalement de ce qui se fait aujourd’hui tant dans le maquis du punk rock militant que dans le milieu plus ou moins nauséabond des « musiques zactuelles ».

mardi 23 janvier 2007

Sans patries ni frontières ... solidarité internationale !



Alors qu’au Mexique, la répression s’abattait sur le village de San Salvador Atenco, près de Mexico, en mai 2006 ; dans l’État d’Oaxaca, depuis plusieurs mois, le peuple s’est soulevé contre le despote au pouvoir, Ulises Ruiz.
Une Assemblée populaire des peuples d’Oaxaca (APPO) s’est formée suite à la répression d’une longue grève d’enseignants de la région, et rassemble des centaines d’organisations de différents secteurs de la société de cet État.

L’idée que le peuple puisse révoquer à tout instant celui qu’il a élu et qui n’accomplit pas sa tâche pour le bien commun est l’idée centrale de ce mouvement qui rassemble des centaines de milliers de personnes d’origines et d’horizons les plus divers.
C’est elle qui anime la résistance. Au-delà des barricades, c’est une autre vision de la politique et des rapports que les gens peuvent avoir entre eux qui se construit...

Alors que l’APPO contrôlait une grande partie de la ville, le 27 octobre, des paramilitaires au service du gouvernement local ont tiré sur des barricades faisant 4 morts. Cela a été le prétexte rêvé du gouvernement fédéral pour envoyer la PFP (police militarisée) à Oaxaca. Elle est entrée dans la ville le 29 et a occupé le zócalo (la place centrale). Depuis la PFP a repris le contrôle de l’université et contrôle désormais toute la ville.

Aujourd’hui, la PFP et l’AFI (le FBI local) sèment la peur dans la ville, entrent illégalement dans les domiciles de personnes soupçonnées d’être des dirigeants ou des sympathisants du mouvement, aidées en cela par des voisins délateurs et soutenues et approuvées par des médias locaux et nationaux.
On compte aujourd’hui des centaines de personnes arrêtées, torturées ; des disparus ; des blessés et des morts.

Oaxaca connait aujourd’hui les heures sombres qu’ont connues en leur temps d’autres pays d’Amérique latine. Il est de notre devoir de nous mobiliser et de faire pression sur le gouvernement mexicain, ainsi que d’exprimer notre solidarité envers la lutte des peuples d’Oaxaca.

Dehors Ulises ! Dehors la PFP ! Libération de touTEs les prisonnierEs ! Réapparition en vie de touTEs les disparuEs !

lundi 22 janvier 2007

Un journal différent pour des lecteurs dissidents...

Le Monde Libertaire est l’hebdomadaire de la Fédération Anarchiste.
Depuis plus de cinquante ans, il persiste à exister, sans pubs pour le financer, et sans actionnaires marchands d’armes pour le museler et le contrôler...

Suite...

dimanche 14 janvier 2007

Création de la FEDERATION ANARCHISTE DU VERCORS (et création de son blog, par la même occasion !)

Les anarchistes se rassemblent dans le Vercors !
Affiliés à la Fédération Anarchiste en temps que « liaison » (petit groupe ayant pour vocation de s’étoffer en militants), notre but sera de mettre en place une implantation des idées et pratiques libertaires dans le Vercors.
Par le biais d’activités publiques diverses, par le suivi et le développement de la diffusion du Monde Libertaire (l’hebdomadaire de la F.A.), et par toutes les initiatives qu’il nous paraîtra judicieux de mener, nous entendons bien ne pas laisser la montagne aux réactionnaires de tous poils ni aux fascistes !
Autogestion, décroissance, habitat, ... les thèmes de réflexions et d’actions ne manquent pas.
Nous lançons donc un appel à tous les anarchistes du Vercors à nous rejoindre, à nous contacter, à débattre, pour peser de tout notre poids et pour hisser le drapeau noir !
Sans hiérarchie, sans petits (ni grands) chefs, nous souhaitons mettre en place une société libertaire, sans Etat et sans patrons, basée sur les principes autogestionnaires, égalitaires, ... et c’est sur ces principes même que nous construisons notre action militante au jour le jour !
A bientôt et vive l’anarchie !
La liaison FA-VERCORS
>>> pour nous contacter : fa.vercors@no-log.org