BIENVENUE SUR LE BLOG DE LA FA VERCORS

vendredi 30 mars 2007

BARRICATA / BOUM ! : 2 fanzines sinon rien !



Deux sorties simultanées de fanzines ce mois-ci, histoire de se désintoxiquer des médias du pouvoir.
Notre contre-pouvoir, lui, ancré dans la réflexion et l’action, ne peut faire l’économie d’alternatives concrètes. Ces deux publications, chacune à leur manière, en sont une bonne illustration.
Nous vous encourageons donc à vous les procurer. Si pour certains des lecteurs de notre blog les fanzines font partie de leur quotidien, n’oublions pas que pour beaucoup de militants anarchistes, la lecture de ce type de publication fut souvent un premier pas vers le milieu libertaire. Articles, analyses, nombreux contacts ...
tout ce qu’il faut pour nourrir et enrichir notre révolte, tout en sortant de l’isolement !

Ci-dessous, les sommaires respectifs et les moyens de vous les procurer.

Suite...

lundi 26 mars 2007

POLICE / CENSURE

Vous trouverez ci-dessous un texte écrit par un des groupes parisiens de la F.A., en réaction à un procès actuellement en cours ... (d'ailleurs, ce groupe vient de créer son blog : http://claaaaaash.over-blog.org )


On vit une époque fantastique ...

Suite...

mercredi 21 mars 2007

Solidarité !



Cesare Battisti a été arrêté.

Coup de pub pour Sarko, qui ne recule décidément devant rien pour satisfaire ses ambitions personnelles.
Tandis que la droite et l’extrême droite se réjouissent et se frottent les mains, nous ne pouvons pour notre part que déplorer cette arrestation.
Celle-ci montre bien que les polices collaborent toujours entre elles lorsqu’il s’agit de traquer, d’enfermer, de réprimer, de mater, de faire taire. Cela montre à celles et ceux qui pouvaient encore en douter que les Etats, qu’ils soient démocratiques ou non, contrairement aux activistes (et même ceux qui ont abandonné les armes), eux, ne cesseront jamais de réprimer. Les promesses sont trahies, et tous les moyens sont bons aux Etats pour arriver à leurs fins.
Ne l’oublions jamais.

Ci-dessous, un texte extrait de ViaLibre5. (http://www.vialibre5.com/)
ViaLibre5 a été créé en 2001 à l'initiative de Cesare Battisti. Depuis son arrestation à Paris il y a trois ans, le site offre un relai pour la mobilisation en faveur de Cesare Battisti et de tous les réfugiés italiens, et pour la diffusion de l'information autour de cette "affaire".

Suite...

lundi 19 mars 2007

Compte rendu de la manif antinucleaire du 17 mars

« Les élections passent, le nucléaire avance, les déchets restent »
C’est derrière cette banderole que s’étalait l’imposant cortège libertaire qui manifestait ce samedi 17 mars à Lyon. Comme partout en France, des manifestations sur l’initiative du Réseau Sortir du nucléaire avaient lieu, et c’est donc à Lyon, ville de la manifestation la plus proche, que le jeune groupe de la Fédération Anarchiste du Vercors s’est rendu.

Suite...

samedi 10 mars 2007

APPEL A LA MANIF DU 17 MARS !

jeudi 8 mars 2007

VL'AN magazine



Fanzine ? Journal ? Bouquin ? VL'AN magazine vient de sortir et fait déjà figure d'OVNI.
On savait la "nébuleuse" libertaire féconde en publications, on avait pu mettre la main sur un paquet de trucs étranges ou loufoques, mais là, il faut bien dire que l'équipe de Vl'an a tapé fort.
Anar ? Situ ? Fourre-tou ? Délire potache ? Un peu tout ça. Un sorte de bordel et de collages/textes/détournements qui, en plus, sont remarquablement maquettés. Et oui : en plus, ils ont la classe. Travail, sexisme, mais aussi horoscope et bien d'autre surprises exaltantes vous attendent à la lecture de VL'AN ... oserez-vous franchir le pas ?
disponible contre 5 euros / contact vlan@ravinbleu.com

dimanche 4 mars 2007

CANONS A NEIGE : Une arme de plus contre la nature ?



« Les hivers étant de plus en plus doux, les stations de ski essaient de sauver leur saison en multipliant les canons à neige.
Fin 2006, 191 stations françaises en sont équipées, ce qui peut permettre d’enneiger artificiellement 18% des pistes (4300 hectares). Cela commence à poser de sérieux problèmes environnementaux : 20 projets de retenues d’eaux sont en cours rien que dans les Alpes françaises. Pour un hectare enneigé, il faut 4000 m3 d’eau qui proviennent aujourd’hui à 55% de retenues, 30% des cours d’eau et 15% du réseau d’eau potable.
L’usage des canons à neige augmente déjà de 20 à 30% la consommation d’énergie dans les stations (consommation qui est déjà un scandale sans cela !).
Cet enneigement artificiel pose des questions environnementales avec la modification des cours d’eau, le retard de la fonte des neiges, la destruction de zones humides, le dérangement de la faune hivernale par le bruit, le manteau neigeux artificielle obtenu contenant deux fois plus d’eau, cela pose des problèmes aux plantes qui se trouvent dans des zones plus humides, plus longtemps.
A terme, le risque d’un conflit d’un usage de l’eau est prévisible. »

Texte écrit par la FRAPNA (MNEI, 5 place Bir-Hakeim, 38000 Grenoble – 04.76.42.64.08)

les contacter pour plus d’infos

Celui-ci vient d’être publié par la revue Silence ( 9 rue Dumenge, 69317 Lyon cedex 04)

dans le Vercors, Silence est disponible au magasin bio La Saponaire (sous le tilleul, à Saint Martin en Vercors - http://www.vercors-net.com/saponaire/ )