« Les hivers étant de plus en plus doux, les stations de ski essaient de sauver leur saison en multipliant les canons à neige.
Fin 2006, 191 stations françaises en sont équipées, ce qui peut permettre d’enneiger artificiellement 18% des pistes (4300 hectares). Cela commence à poser de sérieux problèmes environnementaux : 20 projets de retenues d’eaux sont en cours rien que dans les Alpes françaises. Pour un hectare enneigé, il faut 4000 m3 d’eau qui proviennent aujourd’hui à 55% de retenues, 30% des cours d’eau et 15% du réseau d’eau potable.
L’usage des canons à neige augmente déjà de 20 à 30% la consommation d’énergie dans les stations (consommation qui est déjà un scandale sans cela !).
Cet enneigement artificiel pose des questions environnementales avec la modification des cours d’eau, le retard de la fonte des neiges, la destruction de zones humides, le dérangement de la faune hivernale par le bruit, le manteau neigeux artificielle obtenu contenant deux fois plus d’eau, cela pose des problèmes aux plantes qui se trouvent dans des zones plus humides, plus longtemps.
A terme, le risque d’un conflit d’un usage de l’eau est prévisible. »

Texte écrit par la FRAPNA (MNEI, 5 place Bir-Hakeim, 38000 Grenoble – 04.76.42.64.08)

les contacter pour plus d’infos

Celui-ci vient d’être publié par la revue Silence ( 9 rue Dumenge, 69317 Lyon cedex 04)

dans le Vercors, Silence est disponible au magasin bio La Saponaire (sous le tilleul, à Saint Martin en Vercors - http://www.vercors-net.com/saponaire/ )