BIENVENUE SUR LE BLOG DE LA FA VERCORS

jeudi 17 mai 2007

Mon Dragon : l'ultime interview



Il existe peu de groupes comme Mon Dragon.
La valse des étiquettes que l’on a du mal à s’empêcher de coller sur les groupes, comme pour mieux les faire rentrer dans des cases, nous amènerait à qualifier Mon Dragon de punk aux tendances crust.
On pourrait épiloguer longtemps sur ce type de qualificatifs qui dont se délectent les initiés.
On pourrait aussi considérer que Mon Dragon a défendu une musique à la fois violente et sensuelle, à la fois brutale et sensible. Un univers singulier, complexe, intime. On pourrait justement définir Mon Dragon comme un de ces groupes que l’on ne peut justement pas faire rentrer dans des cases.
Pour ma part, je me souviens de leur venue aux Rencontres Libertaires que nous avions organisées en mai 2006 à Grenoble. De ces moments où l’on se croise, entre installation du matériel et gestion de la soirée. De ces trop courts instants de répit, de discussion enfin possible.
De ces moments touchants, où se nouent des discussions autour d’un verre entre une chanteuse à fleur de peau et un ancien détenu, Lucien Léger, dans les loges, avant le concert.
Je me souviens aussi de ce concert : violent, brutal et si délicat à la fois.
Un concert où le groupe ne joue pas un rôle mais où il répand sur scène ses tripes. Mais ce groupe est mort. Après une existence courte mais flamboyante, le groupe cesse ses activités. Dépôt de bilan, donc, alors que vient de paraître leur album. Voilà donc une interview, qui est l’occasion pour nous de boucler la boucle, de terminer avec eux cette histoire.
L’occasion pour nous aussi de prolonger un peu ce goût que nous a laissé ce groupe hors normes.

Suite...

vendredi 11 mai 2007

Aujourd'hui comme demain ...

vendredi 4 mai 2007

Chéribibi

Chéribibi, number one, printemps 2007, Trimestriel

Fanzine? magazine? Un peu des deux. Il est dédié à la culture populaire et en fait une bonne soupe bien garnie et savoureuse ! Nouvelle recette plutôt réussie.
Belle couverture couleur avec un contenu intéressant, enrichissant…Je dirais que l’intérieur est à la hauteur de la couv’ et de la 4ème de couv’, mise en page bien foutu malgré quelques fonds gris gênant la lecture ou une écriture un peu petite…Mais rien de très grave cependant !
On y trouve des interviews, des chroniques de films, livres, zines et disques, des articles, une nouvelle (de Frank Michel), feuilleton-bd…
Au sommaire en gros :

Causeries avec Ministère des Affaires Populaires, Cockney Rejects, Don Letts, Mickey Dread, Cherine Anderson, Seth Tobocman (Anarcomix, avec une bd en plus), des articles sur le punk et le reggae, ciné Jamaïcain, sur Pascal Tourain (un mec tatoué qui fait un spectacle)…
C’est un mélange des plein de choses, avec des chroniques par ci, par là, des interviews par là et par ici, p’tites bd disséminées à droite et à gauche. Tout ça avec un humour qui passe bien. Bref, ils ne font pas semblant de parler sur la culture populaire (92 pages quand même !!), ils nous apprennent des choses et nous donnent envie d’aller gratter un peu plus profondément sur un sujet ou une personne.
C’est donc à lire absolument !!

Vous pouvez vous abonner, pour 4n°, 20 euros (asso.onyva@gmail.com, ON Y VA, BP 17, 94201 IVRY SUR SEINE cedex) ou vous pouvez l’acheter sur fzm.fr (voir notre rubrique de liens), ou dans différentes librairies alternatives et militantes.

jeudi 3 mai 2007

En passant ...

Allez. On y est presque. Ça sent la fin. Dernier combat de coqs télévisé. L'audimat explose. Les laveurs de cerveaux sont en transe. Le bourrage de crânes fonctionne à plein régime. Ségo contre Sarko.
De belles têtes d'affiches pour la joute finale : têtes de gondoles du capitalisme triomphant, à l'arrogance facile. Culte de la nation, culte du travail.

Suite...