BIENVENUE SUR LE BLOG DE LA FA VERCORS

jeudi 26 juillet 2007

On s'organise et on lutte ?



Pendant que le gouvernement (ou sa famille) trafique avec un dictateur, pendant que l'opposition se fait hara-kiri, ou pire, est en vacances, les séances du parlement battent leur plein cet été :

Suite...

lundi 23 juillet 2007

Nestor Makhno, paysan d'Ukraine

Pour beaucoup de personnes, Makhno est un parfait inconnu ... raison de plus pour vous proposer ce documentaire en plusieurs parties sur ce paysan anarchiste ukrainien ! (ce documentaire est de Hélène Chatelain)

Suite...

dimanche 22 juillet 2007

Le mirage démocratique



Si nous ne sommes pas naïfs sur le système actuel que l'on nous présente comme démocratique, nous souhaitons tout de même relayer le communiqué de presse ci-dessous : étant donné la surveillance policière donc nous faisons l'objet depuis la création de notre groupe sur le Vercors, nous ne nous étonnerons pas si une telle aventure nous arrive ...

  • Communiqué de Presse*



  • ORLEANS LOIRET PALESTINE*

Maison des Associations

46 ter rue Ste Catherine

45000 Orléans






Le secrétaire de notre association, représentant légal de celle-ci a reçu un courrier l'invitant à « impérativement prendre contact avec la police pour un entretien dans le cadre d'une affaire le concernant » termes exacts de ce courrier.

Lors de son coup de téléphone, l'interlocuteur, policier, l'a informé que c'est en tant que « Président de Orléans Loiret Palestine » qu'il était ainsi convoqué pour répondre à des questions concernant le nombre d'adhérents de l'association, son activité etc...

Devant l'incrédulité de notre secrétaire face à ce genre d'enquête, concernant une association 1901, déclarée en préfecture, avec un bureau déposé, des statuts connus etc... le policier a défini l'enquête comme « normale ». Le secrétaire de l'association a refusé de répondre à toute question qui relève de la vie de l'association, ne voyant pas en quoi, celle-ci méritait tant d'attention !

Nous savons, que nationalement, plus d'une dizaine de responsables d'associations pro Palestinienne ont reçu une même convocation !

Il apparaît aujourd'hui, que l'action en soutien au peuple palestinien, à ses droits reconnus internationalement, devient passible d'enquête ! Tout citoyen ne peut plus agir selon ses convictions, dans le cadre des lois existantes, sans se voir soupçonné d'on ne sait quelles intentions terroristes !

En réalité, c'est bien le droit d'agir pour la Palestine qui est mis en cause aujourd'hui, demain qui sera la prochaine cible ?

Orléans Loiret Palestine proteste :




-contre ces remises en cause du droit d'association



-contre la pression exercée sur des militants.

Orléans Loiret Palestine appelle l'ensemble des forces politiques, associatives, syndicales à défendre le droit démocratique de se réunir en association, sans aucune pression policière.

Pour Orléans Loiret Palestine

Le secrétaire

Patrick WEYLAND

mardi 17 juillet 2007

OGM en Rhône-Alpes



Il n'y a plus guère que quelques indécrottables sociaux-démocrates pour croire encore, ou faire semblant de croire, que les dirigeants nous veulent du bien.
Pour notre part, nous pensons que ceux-ci n'ont qu'une ambition : satisfaire leurs propres appétits de profits et de pouvoir, ainsi que ceux de leurs amis industriels. Ainsi, alors que les risques liés aux OGM sont gigantesques et que les populations y sont hostiles, les OGM sont plantés au grand air. La région Rhône-Alpes ne fait pas exeption à la règle : regardez ci-dessous !

NB de parcelles surf(ha)

RHONE-ALPES 26 CHABEUIL 2 6,70

RHONE-ALPES 26 GRAND SERRE 2 3,60

RHONE-ALPES 26 PIERRELATTE 3 4,26

RHONE-ALPES 26 ST VALLIER 2 11,00

RHONE-ALPES 38 GRAND LAMPS 1 2,80

RHONE-ALPES 38 ROUSSILLON 21 57,77

RHONE-ALPES 38 ST JEAN DE BOURNAY 2 10,42

RHONE-ALPES 38 VIENNE Nord 1 3,20

RHONE-ALPES 38 VIENNE Sud 6 15,26

RHONE-ALPES 69 ST SYMPHORIEN D'OZON 1 2,87

RHONE-ALPES 01 COLIGNY 5 54,27

RHONE-ALPES 01 MONTREVEL EN BRESSE 2 7,86

RHONE-ALPES 01 ST TRIVIER DE COURTES 5 62,48

RHONE-ALPES 01 VIRIAT 2 9,80

RHONE-ALPES 07 VILLENEUVE DE BERG 3 1,70

RHONE-ALPES 26 CREST-Sud 1 2,20

RHONE-ALPES 26 GRIGNAN 1 1,50

RHONE-ALPES 26 ST PAUL LES TROIS CHATEAUX 6 12,95

Total FRANCE 19815,89

total R.A. : 270,64 ha

total 26 : 42,21 ha

total 38 : 89,45 ha

total 69 : 2,87 ha

total 01 : 134,41 ha

total 07 : 1,7 ha

http://www.ogm.gouv.fr/mise_marche/registre_cultures/registre_cultures.htm

A part ça, tout va bien.
Qui sont les terroristes ?

		

samedi 14 juillet 2007

14 juillet 2007 : rien n'a changé, tout reste à renverser

vendredi 13 juillet 2007

LE MONDE LIBERTAIRE : numéro d'été !



Pour l'été, le MOnde Libertaire publie un numéro unique à ne pas louper !

Pour vous le procurer, vous pouvez vous abonnez en allant sur ce lien : > ICI.

Dans le Vercors, le Monde Libertaire est présent dans les points de vente suivants :
VILLARD-DE-LANS > Place de la Libération

LANS-EN-VERCORS > Le Village

AUTRANS > Le Claret

Si vous voulez que le Monde Libertaire soit disponible dans votre kiosque, vous pouvez nous contacter : fa.vercors@no-log.org

mercredi 11 juillet 2007

Solidarité !



Solidarité financière avec le CIRA de Lausanne

Depuis cinquante ans, le Centre international de recherche sur l’anarchisme (CIRA) de Lausanne archive des textes du mouvement anarchiste du monde entier, pour les mettre à la disposition des chercheurs et des chercheuses. Les fonds actuels se composent de milliers de livres et de brochures (près de vingt mille), de centaines de titres de journaux, dont les plus anciens remontent à 1848, de films et de fonds d’archives personnelles de militantes et de militants (correspondance, etc.). Et ce, dans plus de vingt langues !

La maison dans laquelle se trouve le CIRA appartenait à Marie-Christine Mikhaïlo, qui est décédée il y a deux ans. À présent le CIRA doit acheter le terrain pour pouvoir y rester et continuer son travail. Il lui faut au minimum 150 000 francs suisses (91 200 euros) pour préserver les collections.

Pour aider le CIRA, vous pouvez adresser un chèque à l’ordre de SIA, à Alternative libertaire, BP 295, 75921 PARIS Cedex 21, en mentionnant au dos « Solidarité CIRA ». Nous transmettrons les sommes au CIRA.

vendredi 6 juillet 2007

Radio Libertaire

dimanche 1 juillet 2007

L’or blanc : un mirage de plus ? (Petit plongeon dans l’envers du décor d’une station de moyenne montagne)



Les sports d’hivers dans les stations de moyenne montagne sont souvent associés à des images de vacances familiales, dans des milieux préservés.
Restées proches des mondes paysans au milieu desquelles elles ont été créées, ces stations jouent le plus souvent sur des images et des fantasmes, à l’opposé des stations de haute montagne où, bien souvent, le gigantisme donne au premier coup d’oeil une sensation d’usine à pognon.
Mais pourtant, si l’on se donne la peine de regarder plus loin que le bout de ses spatules, si, une fois dissipés les effets du vin chaud, on se penche un peu plus sur l’envers du décors, le constat est tout autre.
Alors que la saison des sports d’hiver est désormais terminée, nous avons souhaité nous pencher sur la question. Pour des raisons de confidentialité, c’est anonymement que qu’une personne qui travaille en station a bien voulu répondre aux questions du groupe du Vercors de la Fédération Anarchiste.

Suite...