En 2005, Megève et le Grand-Bornant ont eu des problèmes d’alimentation.

Consommation électrique : 25 000 KW à l’hectare. Une maison construite aujourd’hui dans des normes qui font appel à des énergies diversifiées consomme 4 000 KW pour 5 personnes à l’année (et si tout est réfléchi, la moitié !).

Application à Villard de Lans : par déduction ! Car si la station intègre à sa pub, comme un trophée « 251 enneigeurs » (chiffre sans doute dépassé), quand il s’agit d’en savoir plus, la société d’exploitation applique le « secret défense » ... Mais on peut estimer que l’enneigement artificiel d’une station comme Villard de Lans représente pour une saison normale la consommation électrique annuelle d’un village moderne de 1750 habitants et la consommation annuelle en eau d’une commune de 8 à 10 000 habitants.

Nous ne parlerons pas ici des dégâts collatéraux : karst, additifs, retenues collinaires, paysage, etc.

Par contre, côté vertige et fuite en avant, il faut noter : . que, bien sûr, l’installation des canons à neige gagne en altitude pour atteindre les glaciers pour skier l’été en Suisse et à Tignes, et bientôt à l’Alpe d’Huez. . que l’on est capable, et en consommant de plus en plus d’énergie, de faire de la neige artificielle jusqu’à une température de +30°C et de la conserver en insérant dans le sol des réseaux de liquide cryogénique. C’est ce qui vient de se faire dans les Ardennes Belges sur 7 hectares. Et Dubaï et sa station sous cloche en plein désert ..."

Source : Journal des amis et usagers du Parc du Vercors, hiver 2007/2008