BIENVENUE SUR LE BLOG DE LA FA VERCORS

jeudi 17 avril 2008

"THE TAKE" PROJECTION-DEBAT A PONT EN ROYANS

The Take Film documentaire canadien de Avi Lewis & Naomi Klein (2004) Avec la participation de Naomi Klein, Avi Lewis et des ouvriers et ouvrières argentins.

Un des reproches les plus fréquemment adressés aux partisans alter mondialiste est souvent l’affirmation suivante : "Ok, vous avez bien raison de ne pas être d’accord mais à part ça, vous avez quoi comme solution ?". C’est en se basant sur cette interrogation que Naomi Klein et Avi Lewis, Canadiens engagés et alter mondialistes reconnus, ont décidé de réaliser ce documentaire consacré à la crise argentine.



Il se trouve que là-bas, les ouvriers des usines abandonnées ou mises frauduleusement en faillite par certaines décisions politiques (les dommages collatéraux des décisions du Fond Monétaire International, soyons clairs) ont décidé de s’emparer de leur outil de travail pour le remettre en route. La morale de l’histoire ? Cette solution fonctionne, les entreprises décollent et l’espoir renaît. Plus de 8 mois de tournage durant la période de crise que connût l’Argentine lors des dernières élections présidentielles, 250 heures de vidéos en archives et le documentaire final en forme de bilan sont donc les échos des difficultés qu’a connu ce pays et ses habitants pour essayer de ne pas se noyer. Institutions bancaires en faillites, inflation galopante, chômage endémique, dévaluation monétaire quasi journalière, retour sur le terrain électoral des politiciens populistes ou escrocs, etc.,. Le constat est inquiétant mais toutes les plaies classiques de la crise économique néo-libérale s’étaient filées rendez-vous dans ce pays à l’instant I. L’espoir aussi (heureusement).

En s’appropriant les entreprises délaissées par leurs propriétaires (tous partis dépenser dans l’urgence leurs dollars à l’étranger, tu m’étonnes !), les ouvriers argentins ont donc recréé, pas à pas, dans la lutte et la douleur, un système économique viable. Étonnant, non ? Tellement étonnant et viable que certains de ces anciens patrons ont soudain réapparu pour réclamer leurs biens (miraculeusement et étrangement bénéficiaires). Si ce n’est que l’on croit rêver à l’apparition de leurs bouilles de victimes éplorées, il faut noter que l’intérêt du documentaire se trouve aussi dans la réalisation subtile et volontairement "réaliste" de Naomi Klein et Avi Lewis. Nulle tentative de satire à la Michael Moore ici. Pas de propagande maquillée, on filme les événements, point barre !

Film documentaire, instantané d’une réalité contemporaine, « The Take » a failli s’intituler "Nos rêves n’ont pas de place dans vos bulletins de vote" (slogan de ces révoltés de l’Argentine d’en bas durant les élections). Ce n’est pas le cas mais la vérité n’est pas ailleurs (pour le coup).Bref, si le néo-libéralisme actuel vous fiche le bourdon, n’hésitez pas un instant, « The Take » est une vraie cure de jouvence et d’optimisme combattant.

"DANGER TRAVAIL" PROJECTION DEBAT A ST JEAN EN ROYANS

Une dizaine de chômeurs et chômeuses racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler. Après avoir fréquenté plus ou moins longtemps le monde du travail, ces hommes et femmes ont fui l'usine, l'entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine. Loin de l'image du chômeur accablé ou déprimé, ces "sans-emploi qui n'en demandent pas pour autant" expliquent ouvertement pourquoi ils cherchent à s'épanouir en dehors du monde du travail, avec peu de ressources mais en disposant de temps à profusion.

· Documentaire de Pierre Carles Christophe Coello, Stéphane Goxe avec Christophe Coello, Stéphane Goxe. 2003. 1 h 22 mn

Peut-on considérer la question du travail sous l’angle du refus sans provoquer d’emblée la réprobation générale ? Est-il possible d’aborder le thème du chômage sans le présenter sous le signe exclusif de la tragédie, mais en y décelant au contraire un des moyens d’échapper aux griffes de l’exploitation et de reconquérir son temps de vie ? Attention danger travail en propose l’expérience en présentant une série d’entretiens avec des chômeurs qui ne paraissent ni accablés, ni désespérés. Dans cette guerre économique qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe t-il encore un sursaut d’imagination pour résister ? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. "Ni exploitation, ni assistanat !" clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l’autonomie, de l’activité choisie et des pratiques solidaires Une dizaine de chômeurs et chômeuses racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler. Après avoir fréquenté plus ou moins longtemps le monde du travail, ces hommes et femmes ont fui l’usine, l’entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine. Loin de l’image du chômeur accablé ou déprimé, ces "sans-emploi qui n’en demandent pas pour autant" expliquent ouvertement pourquoi ils cherchent à s’épanouir en dehors du monde du travail, avec peu de ressources mais en disposant de temps à profusion. vendredi 22 septembre 2006 par collectif rto

lundi 14 avril 2008

Projections-débats dans le Royans



Deux soirées au pied du Vercors : de quoi discuter autour du travail à partir de deux projections ... A ne louper sous aucun prétexte ! contact : laruerale@no-log.org

vendredi 4 avril 2008

SALON DU LIVRE LIBERTAIRE

Samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2008

Espace d’animations des Blancs Manteaux 48, rue Vieille-du-Temple 75004 - Paris Métro lignes 1 ou 11 : station Hôtel de Ville

Entrée à prix libre

Organisation : Librairie Publico et Radio libertaire Contact : salon-livre-libertaire@wanadoo.fr Téléphone : 01 48 05 34 08 Adresse postale : Salon du livre libertaire 145, rue Amelot 75011 - Paris

+ d’infos, les noms des éditeurs et auteurs présents ... http://salonlivrelibertaire.radio-libertaire.org/

mardi 1 avril 2008

Metz : Face aux merdes fascistes ... solidarité !

Nous relayons cette appel de nos camarades antifascistes de Metz. Faites tourner l’information !

Suite...