BIENVENUE SUR LE BLOG DE LA FA VERCORS

dimanche 15 juin 2008

LES LOUPS SONT ENTRES DANS PARIS


LES LOUPS SONT ENTRES DANS PARIS

Les loups sont entrés dans Paris par la porte de RADIO LIBERTAIRE le samedi 14 juin avec la complicité et la passion de Jacques. Il nous a parlé des Ours des Pyrénées ainsi que des lynx (réintroduits) et des loups qui venus d’Italie ont traversé la frontière « sans papiers ».

Découvrez et encouragez l’ASPAS, Association pour la protection des Animaux sauvages.




Urgence pour le blaireau !



Le blaireau paye un lourd tribut d'un statut injustifié de "gibier". Chasseurs et véneurs sous terre peuvent ainsi s'adonner à la partique primitive et cruelle du déterrage dans l'unique but de se divertir et cela pratiquement pendant toute l'année. De nombreux blaireaux sont également victimes du trafic routier.



Il est urgent de réagir face à ce préjudice inacceptable. Télécharger la pétition pour la protection du blaireau

Pour mieux nous connaître : www.aspas-nature.org

ACTUALITES LOUPS :

Il n’y a pas que la petite chèvre de Monsieur Seguin pour se faire manger par le loup :

LU SUR LE DAUPHINE LIBERE :

« Vers 10 heures du matin, mercredi dernier, il y a une partie du troupeau de chèvres qui est descendu des alpages. On a trouvé cela bizarre, mon père est alors aussitôt monté voir ce qui se passait. En arrivant, il a vu le loup en train d'attaquer une de nos bêtes.» Mme Favre-Marinnet, éleveuse à Entremont, est très inquiète après cette nouvelle attaque qui s'est passée à 500 m à peine de la maison. «Le loup n'a plus peur de rien» craint-elle. «Il attaque même en plein jour» confirme Bernard Marchand, président du syndicat caprin. «Le département compte une centaine d'éleveurs dont 80 % montent en alpage» s'inquiète-t-il. »

Pour lire la suite : www.ledauphine.com

LOUP Le plan 2008-2012 arrêté hier

Il définit entre autre les autorisations de tirs sur les loups en cas d’attaque et comme par hasard cette année renforce les pouvoirs du Préfet :

Le plan loup 2008-2012 a été présenté, hier, au groupe national, au sein duquel siègent plusieurs Haut-Alpins, dont la députée Henriette Martinez. Les représentants des Alpes du Sud ont obtenu qu'une étude sur l'impact du loup dans les zones de prédation soit programmée. Cette réunion a permis d'acter le protocole loup 2008-2009 qui reprend globalement les mesures des années précédentes en renforçant les pouvoirs du préfet, notamment sur les zones de présence permanente en fixant un plafond de six loups prélevés et en permettant les tirs de défense.

Pour télécharger le plan loup 2008-2012 : www.loup.org

Lu sur le sîte de : LE JURA AGRICOLE ET RURAL : LA FNSEA

Oui, le loup s’attaque à l’homme !

C’est un fait historique…

Oui, c'est un fait historique établi, le loup s'attaque à l'homme. Contrairement a ce que voudraient laisser croire certains de ses défenseurs, le loup n'est pas meilleur que les autres animaux. Là encore il faut tordre le cou à quelques idées reçues savamment entretenues par ceux qui ont intérêt à cacher sa vraie nature. Les historiens notent que les meutes s'attaquent aux humains les plus faibles. En matière de proies, le credo du loup serait plutôt « les femmes et les enfants d'abord ! ». Éradiqué en France au début du XXe siècle, les derniers individus sont abattus dans les années cinquante. Mais le loup est revenu, ou bien à été réintroduit, la question est loin d'être tranchée, et sa densité est telle, qu'elle le pousse désormais dans les plaines où il s'attaque désormais à des bovins dans des zones péri-urbaines…

Jadis, les troupeaux de moutons ou de chèvres étaient gardés. Bien des enfants y ont d'ailleurs laissé la vie, dévorés par le loup. Aujourd'hui, le pastoralisme a changé. Sans le loup, il s'est adapté aux vastes espaces. Mais le loup revient et l'incompatibilité entre sa présence et l'élevage extensif est flagrante. Le ministère de l’Ecologie minimise son impact et propose des mesurettes que les éleveurs jugent ridicules. L'avenir de l'élevage est sombre. Plus sombre encore est l'avenir de la montagne. Que deviendra-t-elle sans les troupeaux pour l'entretenir ?….

Pour connaître la suite et bien comprendre la FNSEA sur le sujet taper attaque de loups www…

lundi 2 juin 2008

TERRORISME ALIMENTAIRE, AGRICULTURE TOTALITAIRE


SOIREE DEBAT SUR LES PESTICIDES, OGM, et AUTRES MENACES.

Organisée par le groupe La Rue Râle de la FA en partenariat avec Activ'royans

A SAINT-JEAN-EN-ROYANS DROME
A LA MAISON DU ROYANS

Vendredi 6 juin à 20 h 30
Avec l'intrvention de trois producteurs locaux :
maraîchage, fruits, apiculture.

dimanche 1 juin 2008

La défense est en danger : Comité de soutien à Maître RIPERT

La défense est en danger : Comité de soutien à Maître RIPERT


http://comitedesoutienabernardripert.hautetfort.com/

Réunion publique le Mercredi 11 juin 2008 à 19h00 à la Maison de l’Avocat (45 rue pierre SEMARD à GRENOBLE)

La justice continue à s’acharner contre Maître Ripert, Avocat grenoblois,



dont elle n’accepte pas la liberté de parole et de ton qu’il emploie pour défendre. Aujourd’hui, de nombreuses lois et une certaine pratique judiciaire, de plus en plus répandue veulent réduire le rôle de l’avocat et les droits de la défense (peines automatiques; secteur du droit déjudiciarisé; systématicité des condamnation, etc…)
Maître Ripert est un avocat qui n’accepte pas que la justice ne tolère plus qu’une défense soumise et déférente. Savez vous que l’on oblige les avocats à quitter leur ceinture et leurs chaussures pour les autoriser à pénétrer en Maison d’arrêt pour rencontrer leurs clients !!!! Maître Ripert se bat pour rester un homme qui défendra debout et face à l’attitude de certains juges ou de certaines juridictions ; il ne conteste pas avoir tenu des propos acerbes, offensifs, mais fondés.

C’est ce qui lui est reproché ! « On » veut le condamner pour cela.
Il doit être jugé à l’audience du 11 septembre 2008 (à 9 heures) du Tribunal Correctionnel de Dijon.

Non satisfait de ces poursuites pénales, le procureur général de Grenoble vient, à nouveau, de saisir le conseil de discipline de deux demandes à son encontre, de poursuites disciplinaires, pour les mêmes motifs. Il est clair que la justice veut faire taire Maître Ripert. Elle cherche par tous les moyens à l’empêcher de continuer d’exercer son métier. Il est clair que la justice n’accepte plus la liberté de la défense, quand celle-ci va au bout de ses droits !

La justice se pense t’elle parfaite, au-dessus de toute critique et de toute erreur ? Les juges seraient-ils parfaits et intouchables si nul n’a le droit de les mettre en cause, de les critiquer ?

Pour la liberté de la défense, pour le respect de son immunité, pour le droit de la liberté d’expression de l’Avocat, il est indispensable de soutenir la défense lorsqu’elle est attaquée. Nous pensons comme Maître Ripert, que chaque fois qu’une liberté recule, le fascisme avance.

 

__Une réunion publique d’informations et de préparation de son procès est organisée le Mercredi 11 juin 2008 à 19h00 à la Maison de l’Avocat (45 rue pierre SEMARD à GRENOBLE)__

Nous comptons sur votre présence et, si possible, à votre soutien au Comité. Rejoindre le comité de soutien, écrivez nous à : soutienbernardripert@