BIENVENUE SUR LE BLOG DE LA FA VERCORS

lundi 2 juin 2008

TERRORISME ALIMENTAIRE, AGRICULTURE TOTALITAIRE


SOIREE DEBAT SUR LES PESTICIDES, OGM, et AUTRES MENACES.

Organisée par le groupe La Rue Râle de la FA en partenariat avec Activ'royans

A SAINT-JEAN-EN-ROYANS DROME
A LA MAISON DU ROYANS

Vendredi 6 juin à 20 h 30
Avec l'intrvention de trois producteurs locaux :
maraîchage, fruits, apiculture.

vendredi 4 avril 2008

SALON DU LIVRE LIBERTAIRE

Samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2008

Espace d’animations des Blancs Manteaux 48, rue Vieille-du-Temple 75004 - Paris Métro lignes 1 ou 11 : station Hôtel de Ville

Entrée à prix libre

Organisation : Librairie Publico et Radio libertaire Contact : salon-livre-libertaire@wanadoo.fr Téléphone : 01 48 05 34 08 Adresse postale : Salon du livre libertaire 145, rue Amelot 75011 - Paris

+ d’infos, les noms des éditeurs et auteurs présents ... http://salonlivrelibertaire.radio-libertaire.org/

lundi 3 mars 2008

Street art ...

mardi 19 février 2008

Compilation de soutien au journal libertaire Venezuelien "El Libertario"


Salut à toi qui lit ces quelques lignes...

CA Y EST ! la compilation de soutien au journal libertaire Venezuelien "El Libertario" sera très prochainement disponible ! http://www.folkloredelazonemondiale.fr/mailorder/product_info.php?products_id=1073

Elle a pour but de présenter ce collectif Vénézuelien, la situation politique du pays et surtout de leur apporter un soutien financier pour les aider au développement de leurs activités sur Caracas (local/librairie anarchiste et publication d'un journal du même nom). Car nous pensons qu'il est important de montrer notre soutien à ceux qui diffusent la pensée anarchiste, où qu'ils vivent et luttent, proposant ainsi une tribune d'informations indépendantes, libertaires et autonomes, avec un regard critique sur les médias traditionnels.

Les membres du collectif EL LIBERTARIO sont très actifs dans la scène punk politisée internationaliste (de part leur implication dans les squatts, les conférences, les manifestations, la distribution, le soutien aux personnes incarcérés, le soutien aux sans papiers, la lutte féministe, la défense des sexualités libres, des actions antifascistes, du relais des luttes prolétaires ou des indigènes exploités, d'une conscience écologique et du mode d'alimentation végétarienne ou végétalienne... La liste est loin d'être exhaustive). Créer une solidarité avec des gens positifs qui essayent de faire bouger les choses d'une manière progressiste et cohérente pour le respect de toutes les formes de vie nous parait alors primordial. Pour une solidarité de tout les idéalistes, réveurs et utopistes mondiaux !

Cette compilation apportera 2000 euros de soutien au collectif El Libertario (ainsi qu'une partie des CDs qu'ils pourront revendre ou donner sur place, ne serait ce pour que les gens puissent avoir accès à ce projet là bas à un prix moindre car le niveau de vie n'est pas tout à fait le même qu'ici).

Tous les groupes présents sur la compilation ont participé en offrant un titre (inédit et exclusif pour la plupart) et sont généralement des groupes militants de la scène punk internationale et de la scène indépendante du hip hop hexagonale. Nous pensons aussi que ce CD est un moyen de briser les barrières entre deux styles musicaux très proches dans la contestation sociale.

Cette compilation n'aurait pu voir le jour sans les labels : Deviance, Les nains aussi..., FFYM, Etoile Renoi, D'ici à la réalité, Kawaii Records, Ravachol qui ont répondu présent pour ce projet (chacun selon ses moyens).

Compilation de 79 minutes dans un beau digipack 4 volets, plus un gros livret de 56 pages contenant textes et graphismes du collectif EL LIBERTARIO ainsi que les textes, contacts et montages des groupes présents.

  • DONA MALDAD ( venezuela )
  • MISERY ( usa )
  • CALAVERA ( France )
  • BAIT ( Angleterre )
  • AUTONOMIA ( perou )
  • DENTRO DE NADA ( chile )
  • REMAINS OF THE DAY ( usa )
  • ETHNOPAIRE ( France )
  • ISKRA ( canada )
  • AUKTION ( suède )
  • AUDIO KOLLAPS ( allemagne )
  • KRAP NEK ( France )
  • VISIONS OF WAR ( Belgique )
  • NUCLEAR DEATH TERROR ( Danemark )
  • REIGN OF BOMBS ( Suede )
  • HOLOCAUST IN YOUR HEAD ( Espagne )
  • DESKARGA ETILIKA ( Portugal )
  • NO CONFORME ( Espagne )
  • DISRESPECT ( USA )
  • APATIA NO ( Venezuela )
  • TACHED OUT ( USA )
  • TRAUMA ( France )
  • CAMPUS STERMINI ( Italie )
  • NO CONFORME ( Espagne )
  • MON DRAGON ( France )
  • DIOS HASTIO ( Pérou )
  • PACK ( Suisse )
  • OI J'AI MALE ( France )
  • NON DESKRIPT ( France )
  • RADIO BIKINI ( Hollande )
  • GYARANDU ( Finlande )
  • COCHE BOMBA ( France )

jeudi 7 février 2008

BUCHERONS !


Un clin d'oeil à nos camarades bûcherons !

mardi 18 décembre 2007

Quitter son point de vue

Les Editions du Monde Libertaire, toujours dans le défrichage politique, historique et culturel, nous livrent là un chouette bouquin pour cette fin d’année 2007. En effet, alors que les utopies, les façons d’imaginer un autre monde, d’autres schémas sociaux et politiques sont plus que jamais nécessaires, les éditions de la F.A. nous offrent une plongée dans des utopies développées par certains écrivains du siècle dernier.

Suite...

dimanche 24 juin 2007

Rappel : concert à ne pas louper !

mercredi 6 juin 2007

René Binamé : "Juillet 1936" + "Makhnovstchina"

Ces 2 morceaux sont extraits du DVD des René Binamé "René Binamé à la Casa del Popolo"



Pour en savoir plus sur ces belges étonnants et détonnants allez visiter leur site !

jeudi 17 mai 2007

Mon Dragon : l'ultime interview



Il existe peu de groupes comme Mon Dragon.
La valse des étiquettes que l’on a du mal à s’empêcher de coller sur les groupes, comme pour mieux les faire rentrer dans des cases, nous amènerait à qualifier Mon Dragon de punk aux tendances crust.
On pourrait épiloguer longtemps sur ce type de qualificatifs qui dont se délectent les initiés.
On pourrait aussi considérer que Mon Dragon a défendu une musique à la fois violente et sensuelle, à la fois brutale et sensible. Un univers singulier, complexe, intime. On pourrait justement définir Mon Dragon comme un de ces groupes que l’on ne peut justement pas faire rentrer dans des cases.
Pour ma part, je me souviens de leur venue aux Rencontres Libertaires que nous avions organisées en mai 2006 à Grenoble. De ces moments où l’on se croise, entre installation du matériel et gestion de la soirée. De ces trop courts instants de répit, de discussion enfin possible.
De ces moments touchants, où se nouent des discussions autour d’un verre entre une chanteuse à fleur de peau et un ancien détenu, Lucien Léger, dans les loges, avant le concert.
Je me souviens aussi de ce concert : violent, brutal et si délicat à la fois.
Un concert où le groupe ne joue pas un rôle mais où il répand sur scène ses tripes. Mais ce groupe est mort. Après une existence courte mais flamboyante, le groupe cesse ses activités. Dépôt de bilan, donc, alors que vient de paraître leur album. Voilà donc une interview, qui est l’occasion pour nous de boucler la boucle, de terminer avec eux cette histoire.
L’occasion pour nous aussi de prolonger un peu ce goût que nous a laissé ce groupe hors normes.

Suite...

vendredi 4 mai 2007

Chéribibi

Chéribibi, number one, printemps 2007, Trimestriel

Fanzine? magazine? Un peu des deux. Il est dédié à la culture populaire et en fait une bonne soupe bien garnie et savoureuse ! Nouvelle recette plutôt réussie.
Belle couverture couleur avec un contenu intéressant, enrichissant…Je dirais que l’intérieur est à la hauteur de la couv’ et de la 4ème de couv’, mise en page bien foutu malgré quelques fonds gris gênant la lecture ou une écriture un peu petite…Mais rien de très grave cependant !
On y trouve des interviews, des chroniques de films, livres, zines et disques, des articles, une nouvelle (de Frank Michel), feuilleton-bd…
Au sommaire en gros :

Causeries avec Ministère des Affaires Populaires, Cockney Rejects, Don Letts, Mickey Dread, Cherine Anderson, Seth Tobocman (Anarcomix, avec une bd en plus), des articles sur le punk et le reggae, ciné Jamaïcain, sur Pascal Tourain (un mec tatoué qui fait un spectacle)…
C’est un mélange des plein de choses, avec des chroniques par ci, par là, des interviews par là et par ici, p’tites bd disséminées à droite et à gauche. Tout ça avec un humour qui passe bien. Bref, ils ne font pas semblant de parler sur la culture populaire (92 pages quand même !!), ils nous apprennent des choses et nous donnent envie d’aller gratter un peu plus profondément sur un sujet ou une personne.
C’est donc à lire absolument !!

Vous pouvez vous abonner, pour 4n°, 20 euros (asso.onyva@gmail.com, ON Y VA, BP 17, 94201 IVRY SUR SEINE cedex) ou vous pouvez l’acheter sur fzm.fr (voir notre rubrique de liens), ou dans différentes librairies alternatives et militantes.

vendredi 30 mars 2007

BARRICATA / BOUM ! : 2 fanzines sinon rien !



Deux sorties simultanées de fanzines ce mois-ci, histoire de se désintoxiquer des médias du pouvoir.
Notre contre-pouvoir, lui, ancré dans la réflexion et l’action, ne peut faire l’économie d’alternatives concrètes. Ces deux publications, chacune à leur manière, en sont une bonne illustration.
Nous vous encourageons donc à vous les procurer. Si pour certains des lecteurs de notre blog les fanzines font partie de leur quotidien, n’oublions pas que pour beaucoup de militants anarchistes, la lecture de ce type de publication fut souvent un premier pas vers le milieu libertaire. Articles, analyses, nombreux contacts ...
tout ce qu’il faut pour nourrir et enrichir notre révolte, tout en sortant de l’isolement !

Ci-dessous, les sommaires respectifs et les moyens de vous les procurer.

Suite...

mercredi 31 janvier 2007

Les Décibelles descendent de la montagne !

...
Les Décibelles, groupe du Vercors, joueront ce vendredi, à Eve (salle située sur le Campus Universitaire, à Saint Martin d'Hères).
Nous comptons donc sur vous pour les accueillir comme il se doit !
A noter que ce concert marque la sortie d'une compilation sur laquelle elles apparaissent et qui sera disponible dans les jours qui viennent. A noter également que ce duo punk devient trio grâce à l'arrivée d'une nouvelle bassiste pour qui ce concert sera le premier dans cette formation.
Une soirée à ne pas louper, donc, en attendant de les (re)voir dans le Vercors où, malgré la jeunesse de ce groupe, Les Décibelles ont laissé le souvenir de concerts bourrés d'énergie ...

dimanche 28 janvier 2007

Bérurier Noir - nouvel album - INVISIBLE



Bérurier Noir fait partie de ces groupes que l’on attend au tournant.
Incarnant malgré eux et parmi d’autres l’aventure du rock alternatif en France, cet héritage est à la fois un atout leur garantissant toujours une certaine aura, mais aussi un sacré fardeau. Quiconque a connu le groupe à ses origines serait alors bien tenté de ne pas sortir de l’éternelle comparaison avec leurs plus vieux albums dès qu’une nouveauté pointe le bout de son nez. Pourtant : peut-on prétendre faire la même musique qu’il y a vingt ans, et rechercher artificiellement un son cradoque et dépouillé alors que la technique actuelle est aux antipodes de cette approche ?
Peut-on légitimement pondre des textes de jeunes adultes révoltés nourris du contexte social et politique des années 80 quand on a la quarantaine bien tassée en 2006 ?
Assurément non.
Et c’est dans le piège qui consisterait à répéter sans fin les mêmes schémas que Bérurier Noir a su éviter de tomber. Peux importe les ayatollahs et autres khmers noirs du punk rock : le groupe a, comme seul héritage revendiqué de son époque « glorieuse », assumé son indépendance en terme de liberté de création, y compris face à son public (devenu entre temps multi générationnel).
Ceux qui se contenteront de comparer Invisible à Macadam Massacre ou à Nada, perdrons leur temps à l’écoute de cet album. Invisible est à la fois le fruit de ce que Bérurier Noir a pu être jadis, mais aussi le résultat des parcours individuels des membres du groupe en dehors des Bérus : Molodoï, Ethnopaire, François Béru et les Anges Déchus, ... autant d’ambiances et de textes qui auraient pu coller à ces différents groupes, à différentes époques. Le fait que les textes d’ Invisible n’aient pas tous été écrits ni dans l’immédiateté de la conception de cet album ni forcément en étant prédestinés à Bérurier Noir expliquent sans doute cela. Les titres de Invisible ne sont pas pour autant ce que l’on pourrait attendre de la « déformation » (au lieu d’une reformation) annoncée par le groupe puisque celui-ci est resté dans sa ligne : riffs de guitares hyper efficaces, saxo tantôt mélodique tantôt torturé et bruitiste, voix tantôt posée tantôt hurlée. La pâte reste donc la même, la base est là.
Pour le reste, l’évolution est des plus tangibles. Plus sages les bérus ? Certainement. Si les thèmes traités ne sont pas pour autant nouveaux (l’Asie, la jeunesse, la nature, le social, le voyage ...), l’évolution est là, car si le regard actuel ne fait que confirmer le constat pessimiste qui était déjà fait par le groupe d’une société en déliquescence, la hargne présente dans certains titres au demeurant efficaces comme « Coup d’Etat de la jeunesse » ou encore « On en a marre » parait presque décalée : le groupe semble plus spectateur de la situation qu’acteur, et c’est peut-être là que se situera le vrai clivage entre ceux qui préfèreront leurs précédents albums, et les autres. Invisible n’est pas de ces albums qui, à la première écoute, séduisent d’entrée de jeu. Il faut plusieurs passages pour en saisir l’esprit, la cohérence, pour laisser tomber l’analyse alambiquée et simplement se livrer à une écoute plus libérée. Invisible regorge de titres franchement convaincants dont il serait dommage de se priver : « Quelque part », « La piste inconnue », ... autant de titres qui dénotent radicalement de ce qui se fait aujourd’hui tant dans le maquis du punk rock militant que dans le milieu plus ou moins nauséabond des « musiques zactuelles ».