Conférence-débat sur la décroissance

La décroissance est un thème qui, depuis quelques années, est portée par divers individus et diverses mouvances. A tel point qu’on met derrière ce concept parfois un peu tout et son contraire. Alors que le système capitaliste, à bout de souffle, fonce droit dans le mur en tentant encore d’accélérer, il nous apparaissait intéressant, au groupe du Vercors de la Fédération Anarchiste de nous pencher sur ce thème. Si des réflexions sur le sujet ont lieu au sein de la Fédération Anarchiste, il nous semblait important, sur ce thème très politique, de faire en sorte de proposer un débat public.

La soirée commença donc par un exposé fortement documenté sur les origines de l’idée de décroissance, puis sur la pertinence de ces idées à l’heure actuelle. Enfin, il fut question de voir en quoi, pour nous, anarchistes, l’idée de décroissance ne pouvait pas être un alibi à la bonne conscience des bobos mais que l’idée même de décroissance était indissociable de la rupture avec le système étatique, qu’il soit « socialiste » ou libéral.

Tout cela donna donc du grain à moudre au public présent (une quarantaine de personnes) : les discussions furent intéressantes, riches en témoignages, en expériences, en pratiques, en interrogations et en confrontations de points de vue. Anarchistes ou pas, convaincus ou pas, il semble toutefois que le public a apprécié ce moment de débat à bâtons rompus.

Une table de presse était également présente, afin d’y trouver des ouvrages et brochures édités par des libertaires et expliquant nos pratiques et nos idées.

Cette soirée était la première soirée publique réellement politique organisée localement par le groupe du Vercors de la Fédération Anarchiste, et le déroulement de celle-ci nous encourage à poursuivre nos actions.

Pour finir, nous remercions la Maison Pour Tous de Villard de Lans d’avoir mis une salle à disposition pour permettre ce moment de débat, ainsi que les camarades anarchistes de Lyon, Grenoble et Pont en Royans pour leur coup de main.